Sénégal : les régimes passent, les mentalités restent.




Le pays va mal. On dit souvent que ce sont les politiques qui en sont les responsables. Mais n’oublions nous pas que ces derniers nous les avions élus au suffrage universel. Chaque peuple n’a que ses dirigeants qu’il mérite. En effectuant l’acte citoyen à savoir prendre sa carte pour aller voter aux élections, on donne à la personne élue l’entière responsabilité de décider à notre place. On a voté pour ce dernier car on voit en lui une image de nous en pensant que ses idées reflètent nos aspirations. En quelque sorte il représente une copie conforme à notre propre personnalité.


Mais il se trouve qu’il y ait des surprises sur la manière de gérer les destinées du pays. Au lieu de veiller sur la santé des populations on s’attarde sur les réparations d’un avion présidentiel. On érige une statue à coup de milliards plutôt que de se pencher sur les urgences de la SENELEC. Augmenter le salaire de certains fonctionnaires alors que beaucoup de jeunes sont dans le chômage. On préfère embellir la Corniche Ouest que de renforcer le train bleu de la banlieue pour soulager des milliers de personnes.


Autant de paradoxes qui trouvent leur essence dans la société sénégalaise elle-même.
N’a-t-on pas vu un chef de famille privilégier une deuxième épouse sur la scolarité de ses enfants ?
N’assistons-nous pas à des cérémonies riches en dépenses dont le bailleur n’arrive même pas à honorer ses multiples factures à cause d’endettement ?
N’étions – nous pas témoin de corruption d’un de nos proches et qu’on a opté de taire le nom au lieu de le dénoncer ?
N’avons – nous pas l’habitude de ne pas s’épanouir quand le poste qu’on occupe ne procure pas de dessous de table ?


En faisant une analyse profonde de la société sénégalaise force est de reconnaître que cette dernière est gravement malade de sa mentalité qui affecte forcément ses gouvernants.
En changeant de régime on oublie à chaque fois de renouveler les consciences à travers des faits et gestes de tous les jours. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes fondamentales à suivre pour construire une maison?

Pour bien entretenir vos tapis : voici des solutions

La trahison en amour : une expérience douloureuse et complexe