L’individualisme, un mal bien sénégalais.



Quand on parle d’individualisme toutes les pensées s’orientent vers la vie en solitaire. Ici on fait allusion au caractère égoïste de la personne par rapport à la société.
L’individu sénégalais trouve une satisfaction totale si beaucoup de personnes dépendent de lui que ce soit financièrement ou socialement. Ainsi le sénégalais quand il est à la recherche du succès il est toujours égoïste car il n’aime pas réussir en même temps avec son prochain. A chaque fois il nargue ses proches pour ne pas être suivi sur son chemin de gloire du moment qu’il devra être le seul parmi toute la famille à détenir le pouvoir.
Ce caractère d’égocentrisme pollue la société sénégalaise à tel point que la solidarité sociale tend à disparaître. Car si je voudrais que Moussa clame partout que je l’aide dans sa vie, il est hors de question que je lui montre les clés du succès. Si je désirerais que toutes mes proches me soumettent leurs problèmes, je veillerais impérativement à ce que ces derniers ne connaissent pas de réussite à travers moi. Si j’adorerais connaître la vie privée des personnes que je côtoie, je ferais tout mon possible qu’elles viennent à mes pieds me demander de l’assistance.
Cette envie de vouloir toujours être la seule personne indiquée pour aider les autres sans pour autant être sincère gagne de plus en plus l’esprit des sénégalais. On ne peut pas comprendre qu’une personne qui a les capacités de donner du travail à un individu ne le fasse pas par pure jalousie ou pour l’humilier après. Souvent cette personne croirait qu’il n’est plus important si des parents n’auront plus besoin de soutien quotidien venant d’elle. Elle se sentirait inexistant en sachant que son frère, sa sœur, son neveu ou sa nièce ne lui tend plus la main car il ou elle est parvenu à percer le mystère de la réussite.
Il est important de savoir qu’une personne ne doit pas sentir le vilain plaisir à voir son prochain dépendre d’elle. Cette joie ne symbolise que le mépris des autres et de la méchanceté envers ceux qui te sollicitent. Soutenir une personne dans le besoin c’est de lui indiquer le chemin à prendre pour ne plus avoir à dépendre de qui que ce soit.   

Commentaires

  1. J'adore ce blog! Les articles sont pertinents tu devrais travailler pour seneweb cela ferait du bien de lire de temps en temps des articles plus rigoureux que ce que nous observons actuellement sur nos sites nationaux!
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'on ne retrouve pas tout le temps des articles parlant de la vie en société, on bombarde que d'articles politiques. Ce qui est désolant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes fondamentales à suivre pour construire une maison?

Pour bien entretenir vos tapis : voici des solutions

La trahison en amour : une expérience douloureuse et complexe