« La foire aux problèmes » : une aubaine pour les politicards.




L’excès de zèle nous amène souvent à agir dans le sens contraire de nos objectifs car on ne prenne pas le temps de bien réfléchir tellement on est pressé de recevoir des compliments.
Le mouvement « Y’en A Marre » qui nous concerne tous a eu à effectuer des actions citoyennes dont tout un chacun a applaudi des deux mains. Comme lorsque ses membres incitaient à la jeunesse de s’inscrire au fichier électoral et de retirer leur carte d’électeur. Mais l’action la plus symbolique reste « ne touches pas à ma constitution » où on a senti le peuple dans sa majorité adhéré aux idéologies du mouvement. Ainsi ils ont permis au peuple d’user de leur souveraineté souvent bafouée par nos élus qui nous imposent leur boulimie du pouvoir. Cette envie de vouloir s’éterniser au sommet de l’État amène le mouvement « Y’en A Marre » a rappelé à nos dirigeants que maintenant le peuple n’accepte plus qu’on leur dirige au-delà de deux mandats. Fini les trois mandats et les règnes de vingt ans et plus. On en a marre de ces « Présidents monarques ».
Par contre le mouvement ne devrait pas être le rouleau compresseur d’aucun parti politique. Car j’ai l’impression que le mouvement est entrain de faire le travail de prospection des maux du pays pour ces politiciens briseurs de rêve.
On se rappelle des préparatifs pour la campagne de réélection du Président Abdou Diouf en 2000, ce dernier a sollicité les services du cabinet de Jacques Séguéla à coût de millions de francs CFA pour qu’il lui fasse un sondage afin de connaître les problèmes des sénégalais. C’est ainsi qu’on lui a informé que le peuple a besoin d’un changement. Par la suite le candidat Abdou Diouf lance sa campagne de séduction en promettant le changement à la population qui en avait assez de lui. Le Maître du « sopi » par contre avait misé sur un autre problème qu’est le chômage des jeunes pour les promettre une fois élu de les donner des emplois. Et on n’a pas besoin de vous dire s’il a respecté ou non ses promesses je vous laisse le loisir de regarder chez vous.
Comment peut-on donner l’opportunité à des politicards qui cherchent tous les moyens pour nous convaincre à voter pour eux de collecter des informations pour confectionner leurs appâts.
Quand même ne soyons pas des proies faciles. Si par exemple des citoyens viennent à la foire pour dire qu’ils ont des problèmes pour trouver une maison à leur nom ; il faudra s’attendre à ce que les candidats leur promettent des résidences pour tous. Ainsi cela va de même sur toute autre doléance qu’aurait soulevée tel ou tel citoyen. Vous vous rendez compte du danger de cette foire aux problèmes. On va servir sur un plateau d’argent les ingrédients nécessaires aux politicards pour concocter des promesses à faire rêver tout un chacun. Vous savez pourquoi, c’est parce que tout un chacun y trouverait ses préoccupations traitées avec tant de dextérité.
Pour vous dire qu’on est entrain de jeter les citoyens désespérés à la merci de ces politiciens à la recherche de projet adapté aux besoins des populations. Quand on évoque des problèmes c’est pour qu’on les solutionne et non pour en faire des choux gras lors des campagnes électorales. D’autant plus si on leur fait part de nos problèmes ils n’auront pas les pouvoirs de les résoudre du fait qu’ils ne sont pas encore élus ; au contraire ils vont s’en servir pour nous séduire à ce qu’on leur donne nos voix. Car je trouve inopportun de tenir une telle foire en période préélectorale cela incombe aux partis politiques de parcourir toutes les localités du pays pour s’enquérir des attentes et aspirations des populations.
Cette foire serait bien accueillie après qu’on ait eu à élire notre Président de la République qui détient les rênes du pouvoir exécutif. On en a marre d’être toujours mené en bateau par ces politicards chasseurs d’électorat.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes fondamentales à suivre pour construire une maison?

Pour bien entretenir vos tapis : voici des solutions

La trahison en amour : une expérience douloureuse et complexe