Comment chasser Wade du pouvoir ?



Jean Paul Sartre disait : « La violence n'est pas un moyen parmi d'autres d'atteindre la fin, mais le choix délibéré d'atteindre la fin par n'importe quel moyen. »
Le pouvoir obtenu par la violence n’est qu’une porte ouverte à la dictature.  Car celui qui dirigera, veillerait à ce que de pareille révolution ne se reproduise pour ne pas déranger son règne. En utilisant la force on dévoile la preuve de son incompétence intellectuelle. N’a-t-on pas toujours dit que la violence est l’arme des faibles. Je pense que le M23 avec tout ce qu’il regorge de leaders doive pouvoir sortir dans leur cervelle des stratégies autres que de brûler notre cher pays.
Menons la lutte en utilisant notre intelligence et non notre rancœur.  Pourquoi ne pas boycotter les élections, que les 13 leaders retirent leur candidature et que seule la candidature du grand-père reste au Conseil Constitutionnelle. Vous croyez qu’ils sont capables d’organiser des élections pour le seul plaisir du Maître ? Mais il ne faut pas leur laisser se plaisir.
Ceci fait, le M23 devra exercer une forte pression médiatique à travers le monde pour amener les puissances internationales à venir instaurer un dialogue entre lui et le pouvoir. Et dans ce dialogue le sujet à débattre sera la-non participation du Vieux aux élections du fait qu’il a usé de ses 2 mandats. S’ils ne sont pas convaincus, qu’ils organisent un référendum où le peuple décidera du sors de cet homme qui veut demeurer au pouvoir.
Seul le référendum peut nous permettre d’extirper le pouvoir des mains de ce monarque soucieux de l’avenir de son fils. Ainsi tout les membres du M23 n’auront qu’un seul programme de campagne pour conscientiser les sénégalais dans leur majorité. Et qu’on oublie d’utiliser la violence car c’est nous qui en pâtiront. Je sais qu’en âme et conscience les sénégalais ne veulent pas qu’un vieillard soit au sommet de leur Etat. Particulièrement les jeunes qui représentent les 2/5 de la population.
Maintenant si on s’entête à vouloir l’affronter par la violence c’est sûr que c’est perdu d’avance, il faut se rappeler des évènements de 1988 des coups de feu ont tonné en vain cela n’a pas permis de changer le régime.
« La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit. »
Martin Luther King

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les étapes fondamentales à suivre pour construire une maison?

Pour bien entretenir vos tapis : voici des solutions

La trahison en amour : une expérience douloureuse et complexe